De nombreux emprunteurs souhaitant souscrire un crédit immobilier ou changer d’assurance se demandent quelle est l’assurance de prêt immobilier la moins chère en 2024.
Indissociable du prêt immobilier, l’assurance emprunteur offre une sécurité à la banque comme à l’emprunteur. Quelle est l’assurance de prêt immobilier la moins chère en 2024 ? Comment comparer efficacement les offres ? Nos réponses.
Définition de l’assurance de prêt
Bien que cela ne soit pas une obligation légale, les banques exigent, lors de la souscription d’un prêt immobilier, la mise en place d’une assurance emprunteur à leur profit. Ce contrat est un moyen pour le créancier de se garantir contre le risque de défaillance de son client, c’est-à-dire l’impossibilité de rembourser le crédit contracté suite à un accident ou une maladie.
Trois parties sont présentes au contrat d’assurance de prêt immobilier :
- L’assureur : son rôle est de garantir le risque ;
- L’assuré : il s’agit de l’emprunteur ;
- La banque : elle représente le bénéficiaire du contrat.
En contrepartie des cotisations versées, l’assuré peut, selon les contrats, prétendre à plusieurs garanties :
- Le décès : l’assurance prévoit le remboursement de l’intégralité du capital restant dû en cas de décès de l’assuré ;
- La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : elle correspond à une invalidité physique ou mentale mettant l’assuré dans l’incapacité d’exercer toute activité susceptible de lui procurer un gain ou un revenu et dans l’obligation d’avoir recours à un tiers pour effectuer les actes de la vie courante ;
- L’incapacité temporaire de travail (ITT) : constatée à la suite d’une maladie ou d’un accident, l’ITT place l’assuré dans l’impossibilité d’exercer l’activité professionnelle mentionnée sur le certificat d’adhésion ;
- L’invalidité permanente totale (IPT) : cette invalidité physique ou mentale constatée avant l’âge de 65 ans empêche l’assuré d’exercer toute occupant lui rapportant gain ou profit. La garantie IPT s’applique sous réserve de justifier d’un taux d’invalidité d’au moins 66 %.
Le choix des garanties a donc toute son importance puisqu’il détermine le niveau de prise en charge dont vous pourrez bénéficier.
Quel est le coût d’une assurance de crédit ?
Plusieurs paramètres permettent aux assureurs de faire une proposition tarifaire :
- L’âge de l’assuré : l’assurance emprunteur pour un jeune coûtera logiquement moins cher que celle d’un senior ;
- L’état de santé : l’état de santé et le comportement à risques de l’assuré ont un impact sur le montant des cotisations. Par exemple, une assurance de prêt pour fumeur sera plus chère qu’un contrat pour non-fumeur ;
- La profession : l’exercice d’une profession à risques peut entraîner l’application d’une surprime ou majoration de tarif ;
- Les garanties : plus les garanties souscrites sont nombreuses, plus le prix de la couverture augmente.
En général, le prix moyen d’une assurance de prêt immobilier représente entre 25 et 35 % du crédit.
Pour connaître le montant de votre future prime d’assurance, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne. En remplissant un formulaire rapide portant sur votre profil et les caractéristiques du prêt souscrit, vous pourrez accéder au résultat en moins de 2 minutes.
Comment réduire le coût de son assurance emprunteur ?
Les offres d’assurance de prêt immobilier qui vous sont proposées ne correspondent pas au budget que vous vous êtes fixé ? Voici quelques conseils pour tenter d’obtenir l’assurance emprunteur la moins chère en 2024 :
1 – Négociez un taux attractif avec votre banque
Pour commencer, vous pouvez discuter avec votre banquier pour obtenir un tarif plus intéressant. Certaines banques acceptent de récompenser leurs clients les plus fidèles en leur proposant un taux moins élevé.
2 – Faites jouer la délégation d’assurance
La délégation d’assurance consiste à souscrire une assurance de prêt différente de celle proposée par l’organisme prêteur. Opter pour une assurance individuelle permet de profiter de garanties personnalisées et de réaliser des économies. Si vous faites ce choix, vous devrez néanmoins veiller à ce que le contrat respecte le principe d’équivalence des garanties.
3 – Faites jouer la concurrence
Il est recommandé de demander un maximum de devis auprès des compagnies d’assurance afin de pouvoir comparer les différentes offres et choisir la plus adaptée. Pour gagner du temps, vous pouvez recourir à un comparateur d’assurance de prêt immobilier en ligne. Cet outil 100 % gratuit et sans engagement se chargera de confronter les offres à votre place sur la base des informations que vous lui aurez fournies au préalable.
4 – Jouez sur la quotité
Si vous souhaitez faire des économies sur votre assurance emprunteur, vous pouvez jouer sur la quotité d’assurance, c’est-à-dire le taux de couverture des emprunteurs. Lorsque le crédit est souscrit à deux, il est possible de moduler les quotités pour atteindre 100 % avec une répartition libre : 50-50 %, 60-40 % ou encore 70-30 %.
5 – Renégociez votre assurance chaque année
Enfin, il peut être intéressant de renégocier son assurance de prêt immobilier à chaque échéance annuelle. Pour rappel, la loi Bourquin vous autorise à résilier votre contrat à chaque date anniversaire de la signature de l’offre de prêt. Si vous estimez que votre taux d’assurance est trop élevé, vous pouvez donc en discuter avec votre assureur pour trouver un compromis.
Faire appel à un courtier en assurance emprunteur : bonne ou mauvaise idée ?
Un courtier spécialisé peut vous aider à trouver l’assurance de prêt immobilier la moins chère en 2024. Ce professionnel se chargera de comparer les offres à votre place, de vérifier le respect du principe d’équivalence des garanties et éventuellement, de résilier votre contrat d’assurance actuel. En plus de vous faire gagner du temps, il vous fera réaliser d’importantes économies en faisant jouer son réseau de partenaires étendu.
Si vous n’avez pas le temps de comparer les offres d’assurance vous-même, il peut être judicieux de faire appel à un courtier. Dans le cas contraire, vous pouvez faire un comparatif des assurances de prêt en ligne en utilisant les outils mis à votre disposition.